La restitution de l'étude globale sur les zones économiques spéciales a eu lieu le 16 Septembre à Antananarivo en présentiel puis en webinaire enligne le 21 Septembre en version deux langues.
Le Comité technique « foncier et développement » a lancé une étude sur les Zones Economiques Spéciales et le foncier. Cette dernière, coordonnée par l’Institut International pour l’Environnement et le Développement, s’est intéressée à l’échelle internationale et à deux cas d’études au Sénégal et à Madagascar.
L’étude de cas à Madagascar a été réalisée en 2020 par le Cirad et les chercheurs de Think Tany (think tank sur les questions foncières à Madagascar). Elle a analysé le cadre juridique, le niveau d’avancement et les incidences foncières des zones d’investissements (Zones d’Investissements Spéciales, Zones d’Investissements Industriels et Zones d’Investissements Agricoles).
L’étude a été restituée par Perrine Burnod, Heriniaina Rakotomalala et Valérie Andriamanga le 16 septembre à Antananarivo en présence d’une cinquantaine de personnes représentants des ministères sectoriels, des organisations paysannes, de la société civile, des bailleurs, des opérateurs de développement, du secteur privé et des instituts de recherche et d’enseignement. Cela a permis de discuter des pistes d’orientations en termes de recherche et de politiques publiques.
L’étude globale a aussi été restituée dans le cadre d’un webinaire international en ligne (anglais/français) le 21 septembre 2022.
Les liens vers les études conduites au Sénégal et à Madagascar
- Zones économiques spéciales (ZES) au Sénégal : caractéristiques, incidences foncières et socio-économiques
- Zones dédiées à l’investissement à Madagascar (ZEF, ZII, ZES, ZIA) : caractéristiques et incidences foncières