L’ISRA Bame et le Cirad ont organisé à Dakar deux jours d’atelier portant sur la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques.
La première journée portait sur les résultats l’état de la mise en œuvre de la décentralisation au Sénégal. Quant à la deuxième journée, les discussions ont été conduites par des chercheurs du Sénégal ainsi que de Madagascar et de la sous-région (Burkina Faso, Mali) avec pour objectif de discuter de la réalité de la décentralisation et de la territorialisation des politiques à partir de thèmes comme : la gouvernance territoriale dans la décentralisation, la territorialisation de l'agroécologie, du foncier et systèmes alimentaires. Toutes les rencontres ont eu lieu à l’ISRA Bame les 27 et 28 septembre 2022 à Dakar au Sénégal.
C’est durant la deuxième journée que les membres de Think tany (Patrick Ranjatson, Perrine Burnod et Heriniaina Rakotomalala) ont intervenu. Leur première intervention portait sur la réforme foncière malgache, ses fondements, réalisations, et points de tension autour de la décentralisation de la gestion foncière. La deuxième intervention concernait les marges de manœuvre pour les communes pour s'investir dans la gouvernance territoriale, notamment dans la gouvernance du foncier et des ressources naturelles.