Du 6 au 10 mars 2023, un séminaire sous-régional sur la gestion foncière locale s’est tenu à Saint-Louis, au Sénégal. Ce séminaire a réuni 80 participants venus de la Guinée, du Mali, du Burkina, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Madagascar. Représentants d’organisations paysannes, de la société civile, d'experts, de chercheurs, des représentants d’États, d'élus locaux et d'opérateurs de projets se réunissent pour partager leurs expériences et expertises sur les conditions de promotion d’une bonne gouvernance foncière locale.
Cette rencontre a été organisée par le Comité technique Foncier et Développement, groupe de réflexion stratégique sur les politiques foncières. Elle a permis d’éclairer sur les trajectoires et la dynamique de la décentralisation et de la gouvernance foncière locale, à partir d’une analyse transversale et croisée entre pays ; de partager des expériences porteuses, mettre en évidence et discuter des problématiques majeures relatives aux évolutions en cours dans les pays.
Pour le deuxième jour du séminaire, le Coordinateur de Think tany a fait une présentation intitulée « Décentralisation de la gestion foncière à Madagascar : fondements, avancées, rapports de force et enjeux ». Une deuxième intervention de Think tany lors du quatrième jour du séminaire a porté sur « L’Observatoire du foncier à Madagascar : trajectoire et enseignements ». En plus des membres de Think tany, la délégation malagasy a été composée d’un représentant de l’organisation paysanne faitière FIFATA et d’un enseignant chercheur de l’Université d’Antananarivo.