Intégrer l’élevage extensif de zébu dans les lois foncières à Madagascar : les chercheurs de Think Tany, du Cirad et de l’ESSA invitent les éleveurs pour faire entendre leurs voix.

À Madagascar, l’élevage extensif, est non seulement un pilier culturel, mais aussi un levier économique pour plus de 2 millions de familles rurales. Pourtant, cette pratique n'est pas reconnue par les lois foncières actuelles, reléguant les éleveurs au second plan par rapport à l’agriculture intensive.

Actuellement, un projet de loi sur la gestion des espaces communautaires, incluant les vastes espaces pastoraux, est en cours d’élaboration. Pour s'assurer que les voix des éleveurs soient entendues, les membres du réseaux de recherche Think Tany, composé de chercheurs et étudiants du Cirad et de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, en collaboration avec la plateforme de la société civile sur le foncier, ont invité des grands éleveurs des régions Ihorombe, Vakinakaratra et Boeny pour un atelier de trois jours à Antananarivo . Des rencontres ont été organisées avec la Direction de la production et du bien être animal au sein du Ministère de l'agriculture et de l'élevage et avec la Direction du fonds national foncier au sein du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.

Les échanges et rencontres ont permis de renforcer le dialogue entre éleveurs et représentants de l'État, dans le but de formuler des propositions concrètes pour la nouvelle loi foncière.

Interview des éleveurs et des membres de Think Tany à l'occasion par RFI : https://rfi.my/B5DQ

En savoir plus sur cet évènement : https://bit.ly/4haLq4B